1

La sieste de bébé !

   On va parler de sieste pour votre enfant vers 4 mois. En effet les trois premiers mois de sa vie, bébé ne va pas voir la différence entre le jour et la nuit, et il ne dormira que par des successions de sommeil de 4 heures.

    A partir de 4 mois environ, bébé va bien dormir la nuit et fera plusieurs siestes durant la journée. En général il aura besoin de deux siestes allant de 45min à 1h30 le matin (souvent une après le biberon du matin et une seconde avant son « repas » du midi). Ensuite il lui faudra une autre sieste plus longue d’environ 2h-3h l’après-midi et pourquoi pas une dernière petite sieste après le « goûter », en fin de journée d’1h !

A 1 an, votre enfant aura besoin de moins dormir la journée. Encore une petite sieste dans la matinée jusqu’à ses 2 ans, puis une autre sieste de 2h ou 3h après manger devrait lui suffire et ce jusqu’à l’âge d’environ 5 ans voir 6 ans pour les gros dormeurs ! D’ailleurs, certains adultes font encore cette sieste d’après déjeuner!

   Les premiers moments ou bébé ne fera plus qu’une sieste le matin seront assez pénibles… En effet, votre enfant sera déréglé, il risque donc d’être plus grognon en fin de matinée   (chouette pendant l’heure du repas!!) il risquerait même de s’endormir en mangeant!!  N’hésitez donc pas à avancer l’heure de son déjeuner afin qu’il commence sa sieste de l’après midi plus tôt. Bref il faudra faire preuve de patience dans les premiers temps, en attendant que le rythme se réinstalle !

Après il s’agit d’approximation car tout va dépendre si vous avez à faire à un gros ou un petit dormeur ! Cela dépend également de votre mode de vie, si vous devez lever tôt bébé afin d’aller travailler, évidement il aura sans doute besoin d’heures de sommeil en plus, qu’il rattrapera par des siestes plus longues!

   Attention à ne pas supprimer les siestes de vos enfants, en effet il est courant de voir certains parents demander l’arrêt de la sieste l’après-midi car son enfant ne dort pas ou du moins s’endort très tard le soir. En effet le jeune enfant a vraiment besoin d’une sieste l’après midi (comme certains adultes d’ailleurs) et ce n’est pas parce que votre enfant ne va pas faire de sieste qu’il dormira mieux le soir. Certes il finira par s’endormir sans doute plus vite, mais ça ne sera pas une bonne fatigue et il sera sûrement très énervé en fin de journée. Le meilleur moyen serait de laisser vote enfant acteur de sa sieste, c’est à dire le laisser s’endormir et se réveiller tout seul . Nous pouvons remarquer que certains enfants ont du mal à s’endormir l’après midi, c’est sans doute qu’ils ont loupé leur phase d’endormissement, celle-ci revient environ toutes les 1h30…

   Il est malheureusement difficile en collectivité de laisser les enfants dormir à leur rythme en raison des heures à respecter, notamment à l’école et dans les centres de loisirs. Il n’est donc pas rare de voir des enfants être levés alors qu’ils n’ont pas ou pas assez dormi.

   Le rythme des sieste est donc plus difficile à assurer dans la plupart des milieux collectifs, de plus certains facteurs peuvent rendre l’endormissement difficile :

  • trop de lumière
  • trop de bruit (enfants qui remuent à la recherche du sommeil, ou même ronflement!)
  • manque de repère, peur de s’endormir dans un endroit différent
  • oubli du doudou, etc.

Bref c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à laisser dormir votre enfant plus longtemps chez vous afin qu’il récupère son sommeil perdu, et  il faut également faire attention à garder un rythme de coucher régulier!


Un commentaire pour “La sieste de bébé !”

  1. Miss_GnaGna

    Hum, justement la sieste de l’après-midi pose problème ici … alors qu’il dort 8 heures par nuit et fait une grande sieste de 3 heures le matin. :/


Trackbacks/Pingbacks


Envoyer un commentaire