Les bienfaits du massage de bébé
Le massage de bébé devient de plus en plus à la mode, nous allons donc expliquer quels en sont les bienfaits et nous allons vous donner quelques conseils pour un bon massage.
Tout d’abord, pourquoi masser bébé? Tout comme pour l’adulte, le massage a des vertus relaxantes. Il permet au corps de se détendre, il est apaisant, et il met en confiance l’enfant. Chaque partie du corps va réagir de façon différente, il aura alors :
- des bienfaits au niveau digestif : massage du ventre, il se fait après le(s) repa(s) de votre enfant et peut permettre une amélioration au niveau du transit intestinal.
- des bienfaits circulatoires : massage des pieds, jambes, mains, bras,…
- il peut permettre à bébé de mieux dormir.
- il renforce la relation parent/enfant.
- le massage peut être fait par des professionnels en cas de bronchiolite, cela permet à bébé d’être moins encombré au niveau des poumons, et il peut ainsi mieux respirer.
- il aide les muscles à se détendre.
- il soulage les douleurs
- fait le matin il stimule bébé
Le massage est un excellent moyen de communication avec votre enfant par le toucher, il est également très relaxant pour le personne qui masse! De plus bébé était déjà habitué à vos caresses quand il était dans votre ventre donc cela le sécurise beaucoup.
Le massage peut être fait dès la naissance de bébé, attention cependant à sa tête car sa boite crânienne n’est pas encore bien formée, les os ne sont pas encore durs. Il faut aussi faire attention à sa colonne vertébrale, ne pas appuyer dessus, et enfin attendre la cicatrisation du cordon ombilical pour masser autour du nombril.
La durée du massage est assez variable, tout dépend de l’humeur de bébé et de la votre! Les trois premiers mois de vie de bébé le massage sera plus court, une dizaine de minute environ car votre enfant va vite se refroidir, ensuite le massage peut durer jusque 30min voir plus.
Voici quelques conseils pour une bonne séance de massage :
- avoir une pièce à 25°c (bébé étant déshabillé)
- installer confortablement bébé qu’il soit en sécurité (pas de risque de tomber, …)
- avoir tout le matériel à disposition (huile pour bébé, serviette, …)
- vouloir masser bébé (ne pas le masser par obligation car votre enfant le sentirait et cela serait alors désagréable pour lui)
- enlever ses bijoux, et avoir les ongles coupés courts (cela pourrait blesser votre enfant)
- penser à se réchauffer les mains en y mettant un peu d’huile et en les frottant avant de toucher bébé
- tester l’huile sur une petite partie du corps de votre enfant (permet d’éviter toute irritation au produit)
- mettre une petite musique douce
- expliquer à bébé que vous allez le masser
Et voilà c’est partie pour une bonne séance de massage, et quand bébé en aura marre il vous le fera savoir en gigotant et en ronchonnant ! Attention, certaines fois votre enfant peu vous faire pipi dessus à la fin du massage, en effet il est tellement dans une sensation de bien être qu’il se lâche…!
Envoyer un commentaire