Quelques conseils concernant l’allaitement
Depuis plusieurs années, on parle énormément du bienfait de l’allaitement cependant les mamans ne sont pas toujours bien informées et suivies. Nous allons donc vous donner les bases à savoir avant d’allaiter.
Tout d’abord, on peut se demander quand faut-il donner le sein et combien de temps? Alors, pour donner le sein il faut bien entendu que bébé soit bien éveillé (pas trop endormi et pas trop excité non plus!). La durée et la fréquence des tétées dépendent donc de bébé, en moyenne les tétées durent 20 à 30 minutes. Cependant dans les premiers jours les mises au sein sont plus nombreuses, de 6 à 14 fois par jour. Cela permet la montée du lait.
D’ailleurs le premier lait sécrété par maman après l’accouchement s’appelle le « colostrum ». Ce lait est épais, translucide ou au contraire coloré (orangé). Il répond aux besoins du nouveau né, il évolue en même temps que bébé et va s’enrichir petit à petit de sucres, protéines et graisses. Il est considéré comme le premier aliment devant pénétrer le tube digestif après la naissance et aucun produit actuellement ne peut le remplacer. Petit à petit il va changer d’aspect pour devenir le lait définitif (environ au bout de 15 jours). A savoir que plus bébé tète et plus le lait est abondant et riche.
Pour savoir si la tétée est efficace il faut observer bébé. En effet, sa déglutition doit être régulière, les mouvement sont longs et lents (environ une succion par seconde), votre enfant est également calme. A la fin de la tétée la maman peut trouver que son sein est alors plus souple car il est vide.
Généralement, on conseil d’allaiter bébé jusqu’à ses 6 mois, mais rien n’empêche d’arrêter l’allaitement plus tôt ou de le poursuivre plus longtemps! Pour sevrer bébé, il faut diminuer petit à petit les tétées, cela prend environ 10 jours. Ne vous inquiétez pas si votre enfant a un peu de mal à s’alimenter dans les premiers temps du sevrage car il faut qu’il s’habitue à son nouveau mode d’alimentation.
Pendant l’allaitement maman doit avoir une alimentation variée et une bonne hydratation. L’alcool est a prohiber car il s’agit d’un puissant toxique pour le système nerveux de bébé. Les excitant tels que le tabac et le café sont également à éviter. Pour ce qui est de la prise de médicament il faut alors demander conseil à son médecin. Au niveau des règles d’hygiène, maman doit se laver les mains avant chaque tétée, il n’est pas nécessaire de laver le mamelon. Pour hydrater celui-ci il suffit d’étaler une goutte de lait à la fin de chaque tétée (les crèmes sont à éviter car le parfum pourrait désorienter votre enfant).
Pour éviter les crevasses il est conseillé d’avoir une bonne position et de les varier. Si vous « brisez la succion » en fin de tétée, en glissant votre doigt au coin de la bouche de bébé, cela permet d’éviter les étirements du mamelon.
Envoyer un commentaire