Questions réponses sur l’allaitement
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser sur l’allaitement en tant que maman :
Mes seins sont trop petits…? :
- Faux, rassurez-vous la sécrétion de lait ne dépend pas du volume des seins!
J’ai peur de ne pas avoir assez de lait :
- Il n’y a aucune raison, quand bébé tète dès ses premières heures cela favorise la montée de lait. En général elles surviennent quelques jours après la naissance, quelque fois un peu plus tardivement….mais elles arrivent toujours! Une fois l’allaitement commencé et à partir du moment où bébé tète régulièrement, le lait ne se tarira pas.
Et si mon lait n’était pas assez nourrissant? :
- Pas de problème! Votre lait est toujours assez nourrissant pour votre enfant. Il est toujours doté de tout ce qu’il faut!
Allaiter est fatiguant et contraignant… :
- Ce sont les rythmes de bébé qui sont fatigant, ajoutés à la fatigue de la grossesse et à celle de l’accouchement. Au contraire l’allaitement supprime le temps de préparation des biberons, vous pouvez emmener bébé partout avec vous car au moins vous avez toujours du lait de disponible, prêt et à bonne température!
Le papa va se sentir exclu :
- Il y a beaucoup d’autres occasions de s’occuper de bébé (le bain, le changer, le promener, …). Maman peut également tirer sont lait et ainsi papa peut aussi donner le biberon!
Je vais avoir des seins abîmés? :
- Faux, c’est surtout la grossesse qui abîme les seins. Si vous le maintenez bien avec des bons soutiens-gorge, l’allaitement ne présente pas de risque de déformation.
Je ne pourrai pas allaiter longtemps, cela vaut-il la peine que je commence? :
- Oui, l’allaitement maternel même si il est de courte durée est recommandé et très bénéfique pour bébé. Si vous reprenez votre travail, essayez de continuer à allaiter bébé matin et soir.
Je ne peux pas allaiter pour des questions de santé :
- Les contre-indications à l’allaitement sont très rares. Il existe toutefois certaines maladies ou traitements qui ne le permettent pas, pour en savoir plus parlez-en à votre médecin!
Si j’allaite je devrai changer mon alimentation :
- Faux, vous ne devez pas avoir de régime spécifique, une alimentation équilibrée suffit!
Mes seins gonflent, deviennent lourds et sensibles au bout de 3 ou 4 jours :
- Il s’agit de la montée de lait, il suffit de proposer le sein plus souvent à bébé, et de lui faire téter les deux seins durant la même tétée. Ensuite quand la production de lait sera bien installée, vous changerez de sein d’une tétée à l’autre.
Bébé tète peu et dort beaucoup les premiers jours :
- Ses besoins sont complètement couverts par le colostrum, ce liquide est sécrété par le sein au démarrage de l’allaitement.
Nous vous inquiétez pas si votre bébé est moins potelé que celui de votre voisine qui est nourri au lait infantile. En effet, les bébés allaités grossissent moins vite. Tant qu’il grandit et grossit suivant sa courbe de croissance tout va bien!
2 juin, 22 h 10 min
Très bon article qui met répond très bien aux idées reçues. C’est un grand bonheur l’allaiter et une manière de faire une transition douce après la grossesse.