Comment bébé évolue de 0 à 8 mois ?
Avant de commencer cet article je tiens à préciser que chaque enfant est un être unique, chacun va donc évoluer de façon très différente. Cet article est donc une estimation de l’âge pour chaque étape du développement moteur de votre enfant, ne vous inquiétez pas si votre chérubin n’évolue pas de la même façon!
Le développement du 1er au 2ème mois:
- Les postures : La tête de bébé est molle, il la tourne sur le coté et peut la soulever de temps en temps très légèrement. Bébé n’a pas encore de tonus musculaire, son tronc est donc mou. Le nouveau né a des petits gestes très vifs et maladroits.
- La préhension : Le 1er mois, le réflexe de grasping est très présent, bébé agrippe vos doigts. Ce réflexe devient moins prononcé le 2ème mois!
- Le langage : Le premier mois bébé émet des petits sons, il s’agit de « vagissements ». A partir du 2ème mois, votre enfant va émettre de « vocalises ». Les pleurs du nouveau né vont signifier différents types d’inconfort (la faim, souillures, …), il s’agit donc pour lui d’un moyen de communication.
De 3 à 4 mois :
- Les postures : Si vous maintenez bébé en position assise il devrait être capable de tenir sa tête droite. Sur le ventre il arrive également à la soulever en s’appuyant sur les coudes. Son tronc commence à devenir plus ferme mais il reste encore fragile au niveau des lombaires. C’est l’âge du baby relax! Les membres de bébé sont plus détendus, il sait rouler du dos sur les cotés. A 4 mois quand il est sur le ventre il va donner une impression de « nage ».
- La préhension : Bébé va réagir au niveau du contact avec sa main. Il va ouvrir la main et tenter de tenir l’objet quelques secondes. Souvent il va le porter à la bouche, il s’agit d’une réaction tactilo-motrice (l’enfant connaît par le toucher).
- Le langage : Bébé va commencer à communiquer, il émet de jolies mélodies, c’est l’âge des gazouillis.
De 5 à 6 mois :
- Les postures : La tête et le tronc de bébé sont fermes. Sur le ventre, il peut redresser la tête et le tronc en prenant appui sur les coudes puis sur les mains, il peut également rouler du ventre sur le dos. Allongé sur le dos il saisit ses pieds. Quand on le tient debout il sautille.
- La préhension : Bébé saisit volontairement les objets, il les tient entre la paume et les 3 derniers doigts. Il va associer la vue au toucher.
- Le langage : Il s’agit de la période de lallation, bébé va contrôler la durée et la variation de sa voix, il prend conscience des sons qu’il émet, c’est pourquoi il recommence sans cesse ses exercices vocaux.
des 7 à 8 mois :
- Les postures : La tête et le tronc de votre enfant sont maintenant très fermes, il tient assis tout seul. Il peut se rouler dans les 2 sens, et il peut se pencher pour attraper ses jouets. Il peut aussi porter ses pieds à sa bouche, il fait connaissance de son propre corps.
- La préhension : Votre enfant peut maintenant attraper un objet entre le pouce et l’index, il s’agit de la préhension en » pince inférieure ». Il peut faire passer un cube d’une main à l’autre. Le relâchement des objets est volontaire. Il est capable de chercher un objet qu’il vient de voir disparaître vers 9 mois.
- Le langage : C’est le début des monosyllabes, il faut donc parler à bébé pour aider à développer son vocabulaire! Il est recommandé de parler lentement, avec un langage simple qui associe les mots aux gestes.
15 janvier, 13 h 00 min
Bonjour!j’ai un bebe de 9mois il na pas encore ses dents je voulais savoir si c’est normal.merci