Le cycle du sommeil à partir de 2 mois
Eh oui, vers 2 mois bébé va avoir un nouveau cycle de sommeil. Tout d’abord de 2 à 6 mois : il y aura la phase d’endormissement qui dure environ 10min, puis il y aura le sommeil paradoxal, suivi du sommeil lent et enfin le sommeil lent profond. Le train du sommeil s’est donc agrandi et sera composé de plusieurs cycles de 70min environ.
Ensuite à partir de 6 mois de nouvelles phases de sommeil vont venir se rajouter à celles existantes. Il y aura comme toujours la phase d’endormissement, puis une phase de sommeil lent très léger, une phase de sommeil lent (calme), une phase de sommeil lent profond, une phase de sommeil lent très profond, et enfin une phase de sommeil paradoxal. Dorénavant, chaque cycle durera entre 90 et 120min.
La phase d’endormissement: elle revient environ toutes les 1h30 et dure une dizaine de minutes. Cette phase se traduit le plus souvent par des bâillements, bébé va se frotter les yeux et il s’endort presque sur place ! Si c’est le cas attendez que bébé se soit vraiment endormi (après environ 15 minutes) afin de le mettre dans son lit sans le réveiller.
La phase de sommeil lent très léger :bébé est assoupi, on croirait qu’il dort, mais en fait il reste encore sensible aux différents bruits et mouvements qui sont autour de lui ! Bébé est donc immobile mais il garde un tonus musculaire (poings fermés, muscles fermes,…), son pouls est calme et régulier.
La phase de sommeil lent(calme) : il s’agit de la phase réparatrice de la fatigue physique. Le calme est indispensable. C’est pendant cette phase que la sécrétion de l’hormone de croissance se fait. Bébé aura le visage détendu, il n’ aura pas de mouvements. Il y aura également un ralentissement respiratoire et une baisse de la température du corps. Cette phase va durer en moyenne 90min.
Les phases de sommeil lent profond et lent très profond : il s’agit là de la période la plus difficile pour réveiller un dormeur ! Le cerveau, l’organisme et les muscles sont tous au repos. Il s’agit d’un moment de récupération de la fatigue physique ainsi que les « déficits » de sommeil. La durée de ces phases est variable, elle dépendra de la quantité de récupération de la fatigue physique et du déficits de sommeil de l’enfant.
La phase de sommeil paradoxale: il s’agit du sommeil du rêve. Cette phase contribue à la récupération de la fatigue nerveuse, elle est importante pour l’équilibre psychologique de l’enfant. A cet instant le sommeil est plus agité mais reste cependant très profond, nous pouvons observer des mimiques sur le visage, des mouvements du corps, sueur, une accélération du la respiration… Cette phase dure 20min environ.
Après tout cela, il y a une période intermédiaire qui est très courte ( à peine 10min) et durant laquelle il est possible de réveiller votre enfant (si nécessaire).
Envoyer un commentaire