1

Le doudou : c’est quoi?

   Le doudou est un objet que votre enfant va choisir dès l’âge de 7mois et qu’il emmènera partout avec lui. Ce doudou peut se caractériser sous différentes formes (peluche, totoche, t-shirt, drap, ou même chiffon)

   Vers 7mois les enfants commencent généralement à être un peu plus craintif envers le monde extérieur. C’est pourquoi certains enfants choisissent un doudou. Celui-ci va permettre à l’enfant d’être plus à l’aise quand il ne sera pas chez lui et surtout quand il sera séparé de papa et maman! L’autre nom du doudou est « l’objet transitionnel » car il va permettre de faire le lien entre le monde extérieur et la famille. Ainsi votre enfant sera plus en confiance quand il aura des petits moments d’angoisse ou des petits chagrins.

   Chaque enfant s’occupe de son doudou de façon très différentes. Certains vont en faire un ami « imaginaire » et jouer avec, ils l’auront donc presque toujours avec eux, d’autres ne le prendront que pour dormir ou pour sortir de la maison, et d’autres encore vont s’en occuper comme si c’était un petit frère ou une petite soeur.

   Le doudou peut également être très utile pour appréhender les craintes de votre enfant. C’est lui par exemple qui va tester la piqûre du médecin ou goûter le médicament! C’est également grâce au doudou que l’on va expliquer certaines choses (quand votre enfant se braque, boude et qu’il ne vous écoute pas, le doudou peut s’avérer très pratique!).

   Au final le doudou nous est donc également utile! Mais avoir un seul et unique doudou peut également comporter des risques…aie aie aie! En effet, il devient sale à traîner partout et il commence aussi à sentir mauvais au bout d’un certain temps et il peut s’avérer difficile de le laver!!! Effectivement, une fois celui-ci propre, et bien non votre cher chérubin n’en veut plus, il ne sent plus son odeur, c’est la catastrophe… « ouin je ne veux MON doudou… » Alors je ne vous raconte pas la catastrophe si vous l’oubliez à la crèche ou quand vous partez en vacances, ou même pire s’il est irrécupérable (vomi,…). Bref il faut bien faire attention , le doudou est très précieux pour votre enfant.

   Certains enfants peuvent avoir deux doudous, là c’est sûre c’est plus pratique! D’autres enfants n’en n’ont pas besoin, ou alors ils ont juste besoin de sucer leur pouce. D’autres encore ont des petites mimiques qui les rassurent, comme se caresser les cheveux, et cela suffit à les apaiser! Tous les doudous ne sont donc pas palpables ou visibles!

   En général, vers 6ans, votre enfant abandonnera tout seul son doudou. Votre enfant aura en effet plus confiance en lui, il a plein de copains, il est grand et veut s’affirmer. La présence de doudou n’est donc plus indispensable pour lui. Maintenant doudou part vivre se retraite avec les autres jeux et peluches, mais il gardera toujours un oeil sur son protégé!


Un commentaire pour “Le doudou : c’est quoi?”

  1. Marc

    Bonjour ! Et oui un doudou est tellement important pour un enfant… J’avais lu quelque part que c’est le lien qui ne s’est pas encore brisé entre l’enfant et sa mère, le doudou ayant l’odeur de la maman, du papa, de la maison, il reste à côté de lui pour le rassurer. En tout cas il ne faut jamais l’oublier même pour les vacances ! A bientôt.


Trackbacks/Pingbacks


Envoyer un commentaire