0

Le dépistage des maladies chez le nouveau né (partie 2)

   Après avoir examiné votre nouveau né ( voir article examens du nouveau né ), votre bébé va faire plusieurs dépistages pour pouvoir anticiper toutes maladies graves. Voici les différents dépistages que votre enfant va subir :

  • On va prodiguer le test d’APGAR (voir article : le test d’APGAR)
  • Les réflexes archaïques vont être vérifiés (voir article : les réflexes archaïques). Ceux-ci vont disparaître vers les 2 mois du nourrisson.
  • On recherche le « signe du ressaut » afin d’éviter une éventuelle luxation de la hanche. Le résultat sera alors inscrit dans le carnet de santé.
  • Le test de Guthrie est un examen de laboratoire qui est obligatoire. Il est fait à tous les nouveaux nés lors de son 3ème ou 4ème jour de vie. On va recueillir quelques gouttes de sang au talon de bébé. Ce test permet de dépister la phénylcétonurie et l’hypothyroïdie congénitale (maladie provocant des retards mentaux), L’hyperplasie congénitale des surrénales (est souvent mortelle et peut être évitée par la prise de corticoïdes), la drépanocytose (maladie de l’hémoglobine qui touche les enfants originaires de certains pays)

 

   Certains enfants peuvent avoir des troubles de l’audition ou de la vue. Cependant les examens pour déceler ces troubles ne sont pas toujours faits systématiquement. 

  •  Il faut savoir que bébé ne voit bien avec ses deux yeux que vers 4 mois, avant il voit des formes mais sa vue n’est pas encore très nette. Certains troubles de la vision peuvent empêcher bébé de se développer  harmonieusement, car bébé apprend malgré tout beaucoup de chose grâce à la vision.
  • Le dépistage de la surdité n’est pas automatique en France contrairement à d’autres pays (Pays-Bas par exemple).  En France cet examen se fait plus vers 1 an et 1/2 voir 2 ans, ce qui peut entraîner un retard de langage chez l’enfant. Environ 1 enfant sur 1000 aurait des problèmes de surdité. Voici certains facteurs de risques qui pourraient entraîner des troubles : petit poids à la naissance inférieur à 1, 5 kg,  certaines maladies comme la rubéole et la toxoplasmose, un enfant prématuré et enfin des antécédents familiaux.

Voici un petit tableau récapitulatif de l’évolution de bébé au niveau de la vision et de l’audition :

AgeLa visionL'audition
A 1 moisLe nourrisson peut suivre des yeux un gros objet proche de lui, qui bouge de façon médiane jusqu'à un angle de 90°.Bébé identifie les bruits familiers (papa, maman, ...)
A 2 moisLe nourrisson peut suivre de yeux un gros objet proche de lui, qui se déplace sur une ligne médiane jusqu'à un angle de 180°.Idem qu'à 1 mois, pas de changement
A 3 moisLe nourrissson peut tourner la tête pour suivre un objet plus éloigné. Il commence à être captivé par ses petites mains !Bébé localise les bruits et tourne la tête en direction de celui-ci (si on l'appelle, si une porte claque, ...).

  • L’état général et la tonicité de bébé vont être évalués dès sa naissance et pour sa sortie. Il s’agit par exemple de ses mouvements, sa couleur de peau, une palpation du crâne, du thorax de l’abdomen (des bourses pour les garçons). L’auscultation de son coeur et de ses poumons.

   9 examens pédiatriques seront systématiquement prévus (hors urgences médicales) :

  • dans les 8 jours qui vont suivre la naissance
  • vers la fin du 1er mois
  • pendant le 3ème, 4ème, 5ème et 6ème mois
  • au cours du 9ème mois
  • et pendant le 12ème mois de bébé

Envoyer un commentaire