0

Enceinte? Quand se font les échographies?

   Vous êtes enceinte, ça y est!! Si votre grossesse se passe bien, vous aurez trois échographies. L’échographie est pratiquée à l’aide d’une sonde à ultrasons qui sera posée sur votre petit bidon. Le spécialiste va y appliquer un gel qui va permettre de faciliter la transmission des ultrasons. Ils sont ensuite transformés en signaux par un système informatique et retransmis sur un écran vidéo sous forme d’images. L’échographie obstétricale peut être pratiquée par des radiologues, des médecins généralistes, des gynécologues obstétriciens, des sages femmes et d’autres médecins.

1ère échographie entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée  :

   Après trois mois d’attente vous allez enfin pouvoir voir ce qui commence à pousser sous votre petit bidon! Cette échographie est primordiale pour la surveillance de la grossesse. Elle dure environ 30min. Cette 1ère échographie permet donc de :

  • dater le début de la grossesse de façon plus précise
  • voir si la grossesse se situe bien dans l’utérus (pas de grossesse extra-utérine)
  • savoir comment va plus ou moins se dérouler la grossesse (risque de fausse couche)
  • voir combien il y a d’embryons
  • vérifier la vitalité ainsi que le bon développement du foetus (décompte des membres; vérification de la boite crânienne; la paroi abdominale doit être bien fermée; le coeur, l’estomac et la vessie doivent être bien placés)
  • vérifier d’éventuels problèmes chromosomiques (trisomie 21) et certaines malformations

La 2ème échographie entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée

   Cette échographie permet essentiellement de vérifier la morphologie du foetus, elle dure environ une heure. Pendant cette échographie, on va mesurer l’abdomen du foetus, son fémur ainsi que le diamètre et le périmètre de son crâne.  Cet examen permet de :

  • voir si le coeur a bien 4 cavités, le bon fonctionnement du système sanguin
  • dépister d’éventuelles malformations (digestives, du systèmes nerveux ou urinaire et de la colonne vertébrale)
  • vérifier le bon fonctionnement des organes du foetus, sa vitalité, sa croissance
  • vérifier les échanges avec la maman (la qualité du placenta, le liquide amniotique et le cordon ombilical)
  • connaître le sexe du foetus

La 3ème et dernière échographie entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée

   Il s’agit de faire un dernier bilan complet de l’état de santé du futur bébé. La position de l’enfant va permettre de savoir comment va se dérouler l’accouchement (tête vers le bas ou siège). Pendant cet examen le spécialiste va effectuer les mêmes mesures que lors de la 2ème échographie (crâne, abdomen, fémur). Il va surveiller les mouvements respiratoires du bébé, il va contrôler sa croissance et va pouvoir donner son poids et sa taille à la naissance. On va également localiser le placenta si jamais il devait y avoir une césarienne. Cette fois vous allez être sûr de son sexe!

Ces trois échographies ne sont pas obligatoires mais elles sont vivement conseillée! Attention, la qualité des échographies peut être inégale. En effet un médecin peu ou pas assez expérimenté, effectuant très peu d’échographies fœtales, peut ne pas dépister une malformation qui aurait été diagnostiquée par un médecin pratiquant suffisamment d’échographies fœtales.
L’expérience du praticien ainsi que la qualité de son matériel sont indispensables pour réaliser des échographies de bonne fiabilité. Maintenant il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne grossesse!


Envoyer un commentaire