Les différentes phases de sommeil du nourrisson
Nous avons dit dans un article précédent qu’il y avait différentes phases de sommeil. Ces phases de sommeil sont différentes suivant l’âge de bébé.
Tout d’abord pour les nourrissons, donc de la naissance à 2 mois :
Le nourrisson ne distingue pas la différence entre le jour et la nuit, il ne dort généralement pas plus de 2 ou 3h d’affiliées. Il y aura alors une phase d’endormissement (environ 10min), une phase de sommeil agité suivie d’une phase de sommeil calme, puis un moment de veille calme et ensuite agité qui cette fois précéderont le réveil. Chaque cycle durera environ 50min (suivant les nourrissons) entre-coupé de minuscule phases de réveil. Ces cycles de sommeil sont souvent représentés par un ou plusieurs train(s) suivi(s) de wagons !
Tout d’abord la phase d’endormissement qui dure environ une dizaine de minutes et qui revient toutes les 1h30. Cette phase se traduit le plus souvent par des bâillements, bébé va se frotter les yeux, il peut devenir un peu grognon et il peut même s’endormir sur place ! Si c’est le cas il est préférable d’attendre que bébé se soit vraiment endormi (après environ 15 minutes) afin de le mettre dans son lit sans le réveiller.
Pendant la phase de sommeil agité le nourrisson fera plein de petites mimiques (sourires, grimaces, bras et jambes étirés, yeux entre-ouverts..). Cela donne l’impression que bébé se réveille, mais non en fait il s’endort et il faut donc le laisser tranquille ! Cette phase peut durer de 15 à 45 minutes.
Le phase de sommeil calme dure environ 20 ou 30 minutes et correspond au sommeil profond de bébé. Pendant ce moment votre enfant va se détendre, ses muscles seront relâchés, sa respiration sera calme et régulière. Il s’agit du bien être total pour bébé !
La veille calme arrive une fois le sommeil calme terminé. Bébé s’éveille doucement, il ne pleure pas, il observe tout ce qui est autour de lui. Ce moment est généralement très court au début de la vie de bébé (quelques minutes), puis il va devenir de plus en plus long (quelques heures). Après cette phase bébé peut soit se rendormir ou bien entrer dans la phase de veille agitée.
La veille agitée survient après la phase de veille calme, bébé en a marre de ne rien faire, il pleure de plus en plus fort, il bouge et grimace. Bébé s’énerve, il commence à avoir sérieusement faim ! Il est temps de lui donner à manger.
Il faut faire attention à ce que bébé garde un rythme de sommeil régulier. Pour cela il faut donc bien observer votre enfant quand il pleure car certaines fois il va se calmer très vite et se rendormir (bébé serait alors dans une nouvelle phase de sommeil). D’autres fois les pleures vont s’intensifier, là c’est sans doute à cause du ventre de votre enfant qui crie famine !
27 mai, 22 h 29 min
Sommeil de bebe